Sauvegarder l’activation d’Office

Si l’envie de sauvegarder l’activation d’Office 2010/2013 se fait sentir, il faut savoir que c’est facilement réalisable :
– via des logiciels dédiés comme OPA-Backup,
– via un simple copier/coller que la procédure ci-dessous explique.

Cela peut être utile si vous perdez votre clé de licence ou si vous souhaitez réactiver votre Office en mode hors ligne. Attention toutefois ! La restauration ne fonctionnera que sur l’ordinateur ayant activé officiellement Office – n’espérez pas l’activer une première fois et dupliquer la licence sur d’autres ordinateurs ensuite.

Pré-requis

Pour commencer, nous allons activer l’affichage des fichiers cachés dans l’explorateur de Windows. Pour cela, il faut :

  • Aller dans Organiser
  • Puis cliquer sur Option des dossiers et de recherche
  • Onglet Affichage
  • Sélectionner Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés
  • Cliquer sur Appliquer, puis OK

Afficher les options de l'explorateur Windows

Procédure de …

… Sauvegarde

En fonction du système d’exploitation de votre ordinateur, le lieu de stockage des fichiers d’activation Office change :

  • pour Windows 7, c’est tout le contenu du dossier « OfficeSoftwareProtectionPlatform » qu’il faut récupérer,
    C:\ProgramData\Microsoft\OfficeSoftwareProtectionPlatform
  • alors que pour Windows 8, il faut mettre de côté les deux fichiers suivants.
    C:\Windows\system32\spp\store\data.dat
    
    C:\Windows\system32\spp\store\tokens.dat

… Restauration

Pour procéder à la restauration, il est conseillé de passer en Mode sans échec (avec ou sans prise en charge du réseau). Une fois le système démarré, il suffit de restaurer les fichiers et/ou dossiers en lieu et place des actuels. Ceci fait, on peut redémarrer l’ordinateur et tenter de lancer un logiciel de la suite Office pour vérifier que l’activation est à nouveau effective.