Restauration de la configuration d’usine d’un Thomson SpeedTouch 510v4

Le Thomson SpeedTouch 510v4 est un modem utilisé par un grand nombre de FAI comme Orange dans mon cas. C’est un modem disposant d’une prise RJ11 pour être connecté à la ligne téléphone et ayant une prise RJ45 pour être relié à un routeur ou directement à un PC. Il dispose d’une interface web pour le configurer, et c’est à partir de cette interface qu’il est possible de le remettre avec sa configuration d’usine. Au cas où le modem n’est pas accessible, il est impossible de remettre à zéro le système … Il ne dispose pas non plus d’un bouton dédié à ça … Mais comment faire alors ?

Petite manipulation pour retrouver une Thomson SpeedTouch 510v4 fonctionnel :

  1. Commencer par s’assurer que le Thomson SpeedTouch 510v4 est éteint
  2. Presser rapidement le bouton de la face avant (bouton power)
  3. Dès que la LED Power/System de couleur verte clignote, appuyer à nouveau sur le bouton power rapidement
  4. La LED Power/System LED va s’arrêter de clignoter pour devenir verte tout le temps. Après 6 secondes, la LED va se remettre à clignoter, presser à nouveau le bouton power brièvement.
  5. Toutes les LED vont devenir vertes à nouveau
  6. Le Thomson SpeedTouch 510v4 va alors redémarrer et devrait revenir dans sa configuration d’usine. Pour le reconfigurer, il faudra connecter un ordinateur sur le port RJ45 a l’aide d’un câble croisé (un câble droit devrait fonctionner aussi)