Il peut arriver que l’archive contenant l’ensemble des messages d’un utilisateur utilisant Microsoft Outlook soit corrompu avec le temps, le logiciel ne manquera pas de vous le dire à grand coup de messages d’erreur … sachez qu’il existe un outil fourni par Microsoft pour tenter de corriger le problème, ne vous attendez pas à une baguette magique, mais c’est peut-être un moyen de réparer votre fichier !
Cette technique a été réalisée sur un poste ayant Windows 7 et Office 2010. Il faudra simplement adapter les chemins d’accès en fonction des cas.
Il faut se rendre dans le dossier d’installation de Microsoft Office, dans mon cas, il fallait aller dans « C:\Program Files\Microsoft Office\Office14 » pour y trouver un fichier nommé « SCANPST.EXE ». Lancez le pour obtenir la fenêtre suivante, il ne reste plus qu’à indiquer le chemin où se trouve le fichier .pst (toujours dans mon cas, « C:\Users\Mathieu\AppData\Local\Microsoft\Outlook ») et valider par Démarrer. Et voilà, l’opération est terminée, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que le problème soit résolu au prochain lancement d’Outlook.