Trouver le fabricant d’une carte réseau à partir de son adresse MAC

Chaque carte réseau, qu’elle soit filaire ou non, et même les cartes Bluetooth disposent d’une adresse unique dans le monde (en principe, car il est déjà arrivé que deux cartes réseaux se partagent une même adresse …). Cette adresse de 48 bits est de la forme xx:xx:xx:xx:xx:xx où x est une valeur hexadécimale (x pouvant prendre une valeur comprise entre 0 à F donc). Les 24 premiers bits servent à identifier le constructeur et les 24 derniers la carte.

Pour connaitre l’adresse MAC d’un ordinateur il faut utiliser la commande « ipconfig /all » pour un ordinateur utilisant Windows et « ifconfig ». Pour les équipements réseaux comme les NAS ou les switchs, une étiquette sur le boitier devrait la mentionner.

L’adresse MAC trouvée, il ne vous reste plus qu’à aller sur le site de Coffer pour découvrir le fabricant de la carte réseau. Pour information, il existe aussi le site MAC Vendor Lookup qui offre quelques services intéressants comme une API ou le fait de vérifier plusieurs adresses MAC en une seule fois.

[MAJ – 02/03/2016] Ajout d’un site supplémentaire